À propos
Si l'agence est toute jeune, ce n'est pas le cas de sa fondatrice – et elle l'assume avec joie :) –, qui a monté sa première agence de communication éditoriale en Provence en 2005, avant de fusionner avec une agence plus importante, qui a fini par changer de mains. C'est donc dans la continuité et en toute pertinence que s'inscrit la création de Mira Média, conduite par cette professionnelle aguerrie, qui affine son offre au fil des ans pour être toujours en phase avec le marché.
Delphine Collet, directrice et fondatrice
Journaliste dans l’âme – elle a été rédactrice et rédactrice en chef en presse grand public, spécialisée puis professionnelle, notamment dédiée aux dirigeants (Chef d’Entreprise Magazine, Décision Achats, Commerce Magazine, Artisans Mag’, etc.) –, elle met, depuis 2005, ses compétences éditoriales au service des entreprises, d’abord avec la création de Concept Édito, agence de communication éditoriale, qui fusionnera quelques années plus tard avec l’agence de communication globale aixoise Comme Une Image. Retour aux sources ensuite après avoir quitté l’aventure pour se recentrer sur ses spécialités propres : la production de contenu (textes, visuels et vidéos) pour le print (dossiers de presse, plaquettes commerciales, etc.) et le Web (sites Internet, pages de blogs, réseaux sociaux, etc.).
Des textes pertinents et engageants
Relecture, correction, rewriting, enquête, interview, rédaction : vous confiez vos textes, quel que soit le domaine, à une vraie pro, qui saura rendre la titraille incitative et informative, et le corps des textes bourré de sens et agréable et facile à lire, même sur les sujets les plus techniques (industrie, oil & gas, vin, finances, relation client, bâtiment, économie, etc.).
Des vidéos réalisées avec un œil journalistique
Ces compétences éditoriales mises au service de la vidéo prennent également tout leur sens pour expliquer un sujet en quelques secondes à l’aide d’infographies, d’interviews ou de reportages, avec des images d’illustration, éventuellement utilisées en plans de coupe (inserts), toujours dans un objectif de cohérence.
Des milliers d’interviews
Au cours de sa longue expérience, elle a eu l’occasion d’interviewer de très nombreux cadres dirigeants et chefs d’entreprise (TPE, PME, ETI, grands comptes), ainsi que les clients de ces dernières – le plus souvent en B to B –, en face-à-face, au téléphone ou derrière l’œil d’une caméra, validant toujours avec eux la fidélité de leur contribution avant le rendu final, rédigé ou monté, au commanditaire.
Des sujets récurrents toujours renouvelés
Une autre facette de sa valeur ajoutée ? Sa capacité à traiter le même sujet des centaines de fois. La communication d’une entreprise se limite à quelques thèmes (ses produits, ses services, ses équipes, ses clients, son matériel, ses fournisseurs, son marché…), qu’il est important de développer régulièrement pour se faire connaître et fidéliser sa communauté. Et elle va chercher des angles et des modes de traitement différents à chaque fois pour susciter l’intérêt. Afin de mettre en avant les produits d’une entreprise, par exemple, elle va utiliser un diaporama légendé, puis un abécédaire, ou profiter d’une journée mondiale particulière (la journée mondiale des Femmes, celle du recyclage ou de l’alimentation, la Saint-Patrick, etc.), ou encore suivre une équipe commerciale ou la mise en œuvre chez un client. Bref, trouver une idée neuve à chaque fois, pour varier les plaisirs.
Un rôle d’attachée de presse parfaitement incarné
Enfin, puisqu’il paraît que c’est dans les ancien.ne.s journalistes qu’on fait les meilleur.e.s attaché.e.s de presse, son passé dans les rédactions lui confère une compréhension subtile des préoccupations quotidiennes des journalistes – qui sont extrêmement sollicités et disposent de peu de temps pour produire leurs sujets – et une connaissance fine des codes pour s’adresser à eux en respectant le rôle de chacun ; les journalistes n’étant pas au service de l’attaché.e de presse ou de son client, sa mission consistant à relayer l’information de son client, à mettre ce dernier en relation avec le ou la journaliste ou à fournir des visuels ou des informations complémentaires au communiqué.
Delphine Collet, directrice et fondatrice
Journaliste dans l’âme – elle a été rédactrice et rédactrice en chef en presse grand public, spécialisée puis professionnelle, notamment dédiée aux dirigeants (Chef d’Entreprise Magazine, Décision Achats, Commerce Magazine, Artisans Mag’, etc.) –, elle met, depuis 2005, ses compétences éditoriales au service des entreprises, d’abord avec la création de Concept Édito, agence de communication éditoriale, qui fusionnera quelques années plus tard avec l’agence de communication globale aixoise Comme Une Image. Retour aux sources ensuite après avoir quitté l’aventure pour se recentrer sur ses spécialités propres : la production de contenu (textes, visuels et vidéos) pour le print (dossiers de presse, plaquettes commerciales, etc.) et le Web (sites Internet, pages de blogs, réseaux sociaux, etc.).
Des textes pertinents et engageants
Relecture, correction, rewriting, enquête, interview, rédaction : vous confiez vos textes, quel que soit le domaine, à une vraie pro, qui saura rendre la titraille incitative et informative, et le corps des textes bourré de sens et agréable et facile à lire, même sur les sujets les plus techniques (industrie, oil & gas, vin, finances, relation client, bâtiment, économie, etc.).
Des vidéos réalisées avec un œil journalistique
Ces compétences éditoriales mises au service de la vidéo prennent également tout leur sens pour expliquer un sujet en quelques secondes à l’aide d’infographies, d’interviews ou de reportages, avec des images d’illustration, éventuellement utilisées en plans de coupe (inserts), toujours dans un objectif de cohérence.
Des milliers d’interviews
Au cours de sa longue expérience, elle a eu l’occasion d’interviewer de très nombreux cadres dirigeants et chefs d’entreprise (TPE, PME, ETI, grands comptes), ainsi que les clients de ces dernières – le plus souvent en B to B –, en face-à-face, au téléphone ou derrière l’œil d’une caméra, validant toujours avec eux la fidélité de leur contribution avant le rendu final, rédigé ou monté, au commanditaire.
Des sujets récurrents toujours renouvelés
Une autre facette de sa valeur ajoutée ? Sa capacité à traiter le même sujet des centaines de fois. La communication d’une entreprise se limite à quelques thèmes (ses produits, ses services, ses équipes, ses clients, son matériel, ses fournisseurs, son marché…), qu’il est important de développer régulièrement pour se faire connaître et fidéliser sa communauté. Et elle va chercher des angles et des modes de traitement différents à chaque fois pour susciter l’intérêt. Afin de mettre en avant les produits d’une entreprise, par exemple, elle va utiliser un diaporama légendé, puis un abécédaire, ou profiter d’une journée mondiale particulière (la journée mondiale des Femmes, celle du recyclage ou de l’alimentation, la Saint-Patrick, etc.), ou encore suivre une équipe commerciale ou la mise en œuvre chez un client. Bref, trouver une idée neuve à chaque fois, pour varier les plaisirs.
Un rôle d’attachée de presse parfaitement incarné
Enfin, puisqu’il paraît que c’est dans les ancien.ne.s journalistes qu’on fait les meilleur.e.s attaché.e.s de presse, son passé dans les rédactions lui confère une compréhension subtile des préoccupations quotidiennes des journalistes – qui sont extrêmement sollicités et disposent de peu de temps pour produire leurs sujets – et une connaissance fine des codes pour s’adresser à eux en respectant le rôle de chacun ; les journalistes n’étant pas au service de l’attaché.e de presse ou de son client, sa mission consistant à relayer l’information de son client, à mettre ce dernier en relation avec le ou la journaliste ou à fournir des visuels ou des informations complémentaires au communiqué.